Actualité sur la Ville de Toulouse Mai 2020

Actualité sur la Ville de Toulouse Mai 2020

Découvrez les actualités de notre ville de Toulouse, présenté par DNA Propreté & Services, entreprise de nettoyage industriel à Toulouse et ses environs.

Toulouse, une commune du département de la Haute-Garonne et chef-lieu de la région Occitanie, est surnommée la ville rose grâce à son matériau de construction en terre cuite. Cette localité abrite un patrimoine mondial de L’UNESCO : le canal de Midi. Comme toutes les municipalités françaises, elle n’est pas été épargnée par la crise sanitaire et fait actuellement face au déconfinement.

La ville de Toulouse face COVID-19

Après de longs mois de surcharge dans les hôpitaux, ces établissements voient enfin le nombre de patients admis diminué significativement. Au début de la crise sanitaire, la majorité des malades sont testés positifs au nouveau virus et le service de réanimation est au-dessus de sa capacité d’accueil. La situation a évolué : plus que 57 cas de COVOD-19 sur les 1600 personnes hospitalisées au CHU de Toulouse sont concernés. Le responsable de l’établissement affirme que le taux d’occupation de leur lit avoisine les 70 % depuis le 7 mai, mais appelle au respect des gestes barrière. 

Le centre hospitalier universitaire toulousain a mis en place un drive afin de détecter rapidement la maladie. Ce système de dépistage massif donne accès aux personnes sujettes à des symptômes évocateurs du nouveau virus, à un test sur prescription médicale. A partir de cette ordonnance de leur médecin traitant, le laboratoire de virologie a la possibilité de réaliser de près de 3000 tests journaliers, afin de prévenir une nouvelle vague. Le résultat sera obtenu entre 12 à 24 heures après le prélèvement, selon le cas.

Fragilisées par la crise sanitaire, les industries toulousaines peinent à décoller et à reprendre leur activité. À l’exemple de l’Air Bus, certaines d’entre elles préfèrent éviter les dommages et la crise au sein de leur société. Le président de cette industrie aéronautique serait même d’accord pour l’ouverture de la frontière dès que possible. De par les mesures de sécurité prises dans des aéroports, la compagnie aérienne serait prête à reprendre le vol, mais celui-ci doit commencer par l’Europe avant de s’étendre vers d’autre région du monde.

Après le confinement, le CNES de Toulouse (centre national d’étude spatiale) annonce la reprise de son activité à partir du 18 mai. Un nombre limité de personnes ont été présent sur le lieu pour respecter les mesures de distanciation sociale et faire face à la nouvelle situation d’après crise sanitaire. Le dirigeant affirme également que les gestes barrières y sont scrupuleusement respectés. Par ailleurs, chaque site ne doit pas comporter plus de quinze employés.

Outre les industries, la vie politique de la ville est aussi bouleversée par cette grippe mortelle. Lors de la dernière élection municipale, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue. Ce qui conduit la municipalité vers l’organisation de la deuxième tour, mais la date prévue coïncide avec le confinement. Cet événement politique pourrait alors avoir lieu en juin, mais les avis divergent quant à sa réalisation.  

Afin d’apporter un peu de divertissement aux habitants exténués par le confinement, Toulouse accueille prochainement un événement culturel : le festival Convivencia. Cette festivité s’est fait une peau neuve et propose un concept réinventé. Vous souhaitez obtenir plus d’information sur notre jolie ville, allez voir notre article sur Toulouse.