Agent de nettoyage industriel : la fiche métier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
agent nettoyage industrielle

Description

L’agent de nettoyage industriel réalise les travaux de nettoiement, de désinfection et d’installation. Il veille au respect des règles d’hygiène et de propreté dans les locaux de production et sur les machines de production.

Garant de la propreté, il joue un rôle majeur au sein de l’entreprise. Il est entièrement responsable de la gestion de son matériel et de son entreposage dans l’espace qui lui est réservé. Il doit respecter scrupuleusement le planning de nettoyage prévu ainsi que les procédures de nettoyage et de désinfection des surfaces. Pour ce faire, différents produits sont en contact. Son travail peut également être soumis à des contrôles bactériologiques ou visuels.

L’agent de nettoyage industriel met des protections pour manipuler les produits de nettoyage. Il peut aussi être amené à utiliser des machines comme une autolaveuse, une monobrosse, etc. En fonction du matériel dont il dispose, il peut s’agir d’un poste physique.

Par ailleurs, l’agent de nettoyage industriel peut être conduit à exécuter des travaux d’entretien de maintenance de premier niveau ou de petite manutention. Il œuvre dans le respect des temps impartis et des exigences en termes de sécurité des opérateurs en production, de sécurité alimentaire et du respect de l’environnement. Il vérifie les résultats de son travail et anticipe les anomalies par rapport aux locaux, aux machines et aux installations de production.

Compétence et actions

Afin de réaliser son travail, l’agent de nettoyage industriel manipule l’aspirateur. Il utilise toutes sortes de dispositifs de nettoyage comme les spatules, les brosses, les machines statiques ou mobiles. Les compétences en rapport avec le métier d’agent d’entretien industriel sont :

  • L’usage des substances de nettoyage et d’entretien
  • Les démarches d’entretien des équipements et matériels
  • Les instructions de nettoiement et de désinfection
  • Les règles d’hygiène et de propreté
  • Les règles de sécurité
  • Les techniques de lavage de vitres
  • Les méthodes de lavage mécanisées des sols

Son savoir-être

L’agent de nettoyage industriel doit être :

  • Capable d’échanger des informations avec ses collègues
  • Méthodique
  • Rigoureux
  • Méticuleux
  • Organisé

Son cadre professionnel

Étant donné que l’agent de nettoyage industriel intervient hors des horaires de production, il travaille souvent dans la soirée, la nuit, le week-end ou très tôt le matin. Il réalise les tâches seul ou en équipe, sous la surveillance d’un responsable.

Selon les zones d’intervention telles que les laboratoires de transformation alimentaires, il met en œuvre des opérations de bio nettoyage répondant aux normes et aux protocoles obligatoires.

Ce métier nécessite une certaine force physique pour tirer des machines, soulever et déplacer des seaux remplis d’eau pour nettoyer le sol. Cela peut provoquer une fatigue unilatérale des muscles et des bras. En outre cette profession constitue quelques inconvénients tels que les positions de travail inconfortables, les agacements dus au bruit, à la poussière et à la saleté, aux variations de température et la purification des sanitaires. Aussi, des risques de chutes, de glissades ou d’irritation à cause du contact fréquent avec des produits de nettoyage sont également présents.

Autres appellations

Opérateur de nettoyage industriel

Niveau d’études recommandé

Aucun diplôme requis BEP, CAP ou équivalent

Antoine Delamare

Antoine Delamare

Laisser un commentaire

À propos de DNA Propreté & Services

DNA Propreté & Services est une entreprise de nettoyage à Toulouse qui vous accompagne pour du nettoyage industriel, nettoyage de bureaux, de copropriété, de vitres, de locaux, de chantier ou encore pour de la désinfection. N’hésitez pas à nous contacter.

Publications Récentes

Nos Services

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo