Comment bien choisir son entreprise de nettoyage de bureaux ?

Comment bien choisir son entreprise de nettoyage de bureaux ?

L’hygiène dans un local professionnel joue un rôle important sur le bien-être des collaborateurs. Travailler dans un climat propre et sain est essentiel pour être productif, créatif et motivé. C’est pour cette raison que les dirigeants doivent donner une grande importance au nettoyage du bureau : un vrai métier. Or, le choix d’une société de nettoyage professionnelle pour nettoyer régulièrement les locaux n’est jamais une mince affaire. Pourquoi ? Car, en plus d’être un facteur responsable de la productivité et de la motivation des collaborateurs, la propreté du bureau impacte directement sur votre image de marque. Voici 5 pistes pour vous aider à prendre cette décision déterminante pour l’essor de votre société. 

Le prix des prestations de la société

Pour choisir la meilleure société de nettoyage, la plupart des entreprises se focalisent sur un critère primordial : le prix. Étant donné que le budget de fonctionnement des entreprises est de plus en plus restreint, il est normal qu’elles mettent le paramètre prix en numéro un pour trouver la meilleure entreprise de nettoyage. 

Attention : opter pour la société de nettoyage la moins chère n’est jamais une excellente idée. Pourquoi ? Car, le coût de main-d’œuvre dans ce secteur représente 90% de son chiffre d’affaires, offrir des prix très bas conduit toujours à des pratiques illégales, comme le non-paiement des services médicaux et des cotisations sociales, la rémunération trop bas des agents, l’inexistence d’investissement dans la formation des collaborateurs, etc. 

En privilégiant une entreprise de nettoyage de bureaux sur Toulouse par exemple, qui offre une prestation largement en dessous des prix du marché, vous allez rapidement le regretter. En effet, leurs prestations sont généralement à la hauteur de leur prix : qualité inférieure, dégradation de l’image de la société, altération des outils employés pour le nettoyage, etc. 

Avant de prendre une décision et de signer un contrat avec une entreprise de nettoyage de bureaux, prenez le temps de comparer plusieurs tarifs. À cet effet, il est conseillé de demander des devis détaillés venant de plusieurs sociétés pour définir au mieux votre budget et de connaître le prix de marché et les prestations offertes par les sociétés. 

L’emplacement de la société de nettoyage

Comme nous venons d’en percevoir, la plus grande partie du chiffre d’affaires d’une entreprise de nettoyage est engloutie par le coût de la main d’œuvre. Mais, outre ce principal coût, le tarif global cache aussi d’autres éléments, dont les frais de déplacement. Certes, une société de nettoyage entrevoit rarement les « frais de transport » à l’intérieur de leur devis détaillé, mais, cette ligne est, bel et bien, présente dans le tarif global. 

La réduction du temps de déplacement d’un agent de propreté qui travaillera dans vos locaux professionnels serait une solution gagnante-gagnante. Votre entreprise fera davantage d’économie en optant pour une société de proximité, tout en assurant une excellente réactivité. De son côté, l’agent de propreté ne dépensera pas plusieurs heures dans les moyens de transport. 

L’expertise de la société de nettoyage

Certes, ce critère n’est pas obligatoire, mais il serait plus judicieux de faire confiance à une entreprise de propreté expérimentée. Le must est qu’elle a déjà exercé dans un domaine d’activité proche du vôtre. De cette façon, le démarrage de l’opération sera efficace et rapide. Elle sera aussi apte à vous conseiller sur les mesures adaptées à vos difficultés et contraintes. 

Pour un secteur ayant des contraintes singulières, la formation des agents de propreté est indispensable pour qu’il respecte les procédures dans la réalisation de leur tâche. C’est le cas d’un laboratoire ou d’une société qui détient des renseignements sensibles. Avant de vous engager, ayez toujours le réflexe de demander des références pour éviter les situations inconfortables. 

La qualité de service 

À tarifs égaux, certaines entreprises de nettoyage de bureaux sont plus fiables et professionnelles que d’autres. Donc, avant la signature du contrat, prenez le temps de récolter des informations concernant la qualité des services offerts par ladite entreprise. Pour cela, vous pouvez frapper les portes de ses anciens clients, ou d’aller directement sur Internet. En surfant sur les forums spécialisés, il est tout à fait possible de trouver les avis des dirigeants qui ont déjà sollicité cette société de nettoyage. Prenez en compte tous les critères : rapidité, fiabilité, qualité du travail, sérieux, professionnalisme, absentéisme, etc. Pour trouver un avis objectif, l’idéal est de privilégier une entreprise certifiée par une certification ou un label. 

La formation des agents de propreté 

La formation favorise la productivité et l’efficacité des collaborateurs, surtout pour un domaine d’activité spécialisé et sensible. Pendant la comparaison des devis, étudiez la culture des entreprises ayant soumises une proposition. Est-ce qu’elles mettent à l’honneur la formation de leurs agents de propreté ? Pourquoi est-ce important ? Car, en mettant en avant la formation et la montée en compétences des collaborateurs, l’entreprise en question attirera des collaborateurs de qualité et expérimentés. En outre, les collaborateurs seront motivés et appréciés à leur juste valeur ! 

D’autre part, les outils et les matériels de nettoyage connaissent une évolution constante. Ainsi, il faut s’assurer que les agents de propreté ont la maîtrise de ces produits, pendant la réalisation de leur mission. Enfin, un processus d’amélioration continue est le gage de toujours avoir des taches de qualité. À titre d’information, l’idéale est d’opter pour une entreprise dont les collaborateurs ont suivi une formation certifiée par un organisme célèbre, comme l’INHNI

En résumé : comment choisir une société de nettoyage pour nettoyer les locaux professionnels ? 

Pour répondre à cette question, votre entreprise doit prendre en compte plusieurs paramètres : 

  • Prix ; 
  • Proximité ;
  • Expertise ;
  • Qualité de service ;
  • Formation des collaborateurs. 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour trouver la meilleure entreprise de nettoyage et optimiser la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. Alors, prêt à prendre votre décision ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *