Comment réaliser l’entretien ménager de votre hôtel ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
nettoyage nacelle vitre toulouse

Dans le monde de l’hôtellerie, les clients et les visiteurs doivent vivre une expérience exceptionnelle. D’ailleurs, de nos jours, avec l’essor de la technologie, une seule mauvaise opinion en ligne crée des ampleurs catastrophiques pour la réputation d’un hôtel. Pour éviter les critiques positives, l’entretien ménager de l’hôtel et des chambres doit être impec. Voici une feuille de route pour vous aider à réaliser un nettoyage ménager efficace et complet grâce à une entreprise de nettoyage d’hôtel.

L’importance du nettoyage de votre hôtel par une entreprise spécialisée

Pour assurer efficacement le nettoyage de votre hôtel, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, la propreté et l’hygiène dans les hôtels sont des éléments décisifs pour les visiteurs. Pour fidéliser la clientèle et inciter les clients à revenir, de leur plein gré, il est indispensable de laisser une bonne impression. Dans un secteur commercial, l’ordre, la propreté et l’hygiène sont déterminantes. Idem pour un hôtel. 

Les raisons de recourir aux aides d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage sont assez évidentes. Étant donné que l’hôtel est employé en permanence, il est normal que cela laisse des traces. Ainsi, l’hôtel doit impérativement être nettoyé tous les jours, même après son emploi pour qu’il soit prêt pour un nouvel usage. Ceci touche les chambres d’hôtel, mais également les autres lieux de l’hôtel accessibles aux clients. 

Les principales tâches à faire pour entretenir un hôtel

Pour réaliser les travaux d’entretien et de nettoyage ménager de l’hôtel, il faut nettoyer de haut en bas aussi bien pour les murs que les objets décoratifs. Cette règle d’or concerne tous les travaux effectués dans l’hôtel : hall, réception, salle de déjeuner, les couloirs, bar et restaurant, chambres personnalisées, etc. 

Parmi les principales tâches à réaliser pour nettoyer un hôtel, citons : 

  • Le passage de l’aspirateur sur les tapis de sol. En hiver, ces derniers doivent être aller chaque semaine à la blanchisserie ;
  • Le vidage et le nettoyage des poubelles et des cendriers ;
  • Le nettoyage de l’hôtel et du bâtiment ; 
  • L’essuyage de toutes les surfaces en pierre ainsi que les revêtements de sol durs par le biais d’un chiffon humide ; 
  • Le nettoyage des tables et des sièges ; 
  • Le nettoyage des portes d’entrée, des vitres et des poignets.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais les tâches à réaliser par l’entreprise de nettoyage seront, bien évidemment, discutées préalablement avec les responsables dudit hôtel. 

7 conseils pour nettoyer les chambres d’hôtel

Les chambres d’hôtel doivent être impeccables pour créer l’étincelle auprès des clients. En effet, une chambre d’hôtel propre et nette contribue grandement au développement de l’image de marque de l’hôtel, et pour attirer davantage de visiteurs. Découvrons, donc, 7 astuces pour nettoyer efficacement les chambres d’hôtel. 

Ouvrir les fenêtres

Certes, ce geste anodin ne vous prendra que quelques secondes, mais il fait la différence ! Avant de nettoyer une chambre d’hôtel, ayez toujours le réflexe d’ouvrir les stores et les fenêtres. De cette manière, un air frais et la lumière naturelle du jour pénétreront facilement dans la pièce. Pourquoi est-ce si important ? Car, cette opération permet à la pièce de mieux respirer, tout en lui donnant une excellente ventilation. 

Ranger la chambre

Pour nettoyer facilement et rapidement une chambre d’hôtel, l’idéal est de commencer par une « ardoise vierge ». Dans cet état d’esprit, les tâches à réaliser, en premier, consister à :

  • Vider la poubelle ; 
  • Retirer les draps, les tapis de bain et les serviettes ; 
  • Enlever les bouteilles de shampoing ainsi que les autres produits de douche. 

En travaillant de cette manière, vous éviterez d’essuyer, de ramasser et de changer des objets après leur nettoyage sur une surface mouillée. 

Nettoyer en premier les zones de chambre

Pour minimiser la prolifération bactérienne, il est conseillé de toujours nettoyer dans la chambre avant d’attaquer la salle de bain. Pourquoi ? Car, cette astuce améliore la propreté générale de ladite chambre et l’assainissement. Cela permet également aux produits de nettoyage un temps de pause pour agir efficacement. Ce conseil permet également un gain de temps exceptionnel ! 

Employer des protège-matelas

Mettre des protège-matelas : un conseil design et une vraie astuce d’entretien. L’emploi de protège-matelas est une solution efficace pour économiser beaucoup d’argent. En effet, ils protègent les matelas de la chambre d’hôtel de liquides, mais également des taches, des allergènes et des acariens. 

Prendre le temps de bien épousseter

Épousseter est une mission facile et rapide, mais souvent négligée par les agents de nettoyage. Ainsi, prenez le temps de bien dépoussiérer les ampoules pour éviter qu’elles paraissent sales et négligées. Quant aux rideaux, un dépoussiérage tous les 2 à 3 jours est indispensable pour enlever la poussière. 

Aspirer et balayer

Pendant le processus de nettoyage d’une chambre d’hôtel, le nettoyage proprement dit doit être la tâche ultime. Le balayage du sol facilite l’élimination des débris et de la poussière présente sur le sol avant l’étape suivante : le lavage

Au même titre que le sol, le passage de l’aspirateur sur les meubles est aussi indispensable pour qu’ils soient propres et nets. Souvent négligées, les poussières sur les meubles rendent rapidement la pièce très sombre : un détail que les clients remarquent très souvent. En négligeant cette étape, les clients pensent que le travail est négligé : un mauvais point pour l’hôtel. 

Placer les produits de nettoyage à l’intérieur d’un chariot

Durant le nettoyage et l’entretien d’une chambre d’hôtel, une chose banale peut être une source de perte de temps. Parmi ces éléments banals, on peut citer la recherche des produits indispensables au nettoyage et à l’entretien d’une chambre d’hôtel. Pour être efficace et productif, l’idéal est de toujours mettre tous les produits nécessaires sur un chariot. De cette manière, leur transport sera facile d’une chambre à une autre. 

Antoine Delamare

Antoine Delamare

Laisser un commentaire

À propos de DNA Propreté & Services

DNA Propreté & Services est une entreprise de nettoyage à Toulouse qui vous accompagne pour du nettoyage industriel, nettoyage de bureaux, de copropriété, de vitres, de locaux, de chantier ou encore pour de la désinfection. N’hésitez pas à nous contacter.

Publications Récentes

Nos Services

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo