Le nettoyage industriel : on vous dit tout

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le nettoyage industriel désigne une locution générique qui caractérise une prestation onéreuse de nettoyage de local professionnel. Dans ce guide, nous allons vous présenter le métier de ces entreprises spécialisées ainsi que les techniques qu’ils utilisent. On vous dit tout sur le nettoyage industriel.

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

nettoyage nacelle vitre toulouse

Le nettoyage industriel s’agit d’une prestation externalisée réalisée par des spécialistes. Il permet d’entretenir les locaux professionnels de manière périodique ou permanente. Ces derniers peuvent être des endroits où s’exercent une activité tertiaire comme les bureaux ou les administrations, des lieux recevant du public tels que les magasins ou les centres commerciaux. Il peut également s’agir des lieux destinés à la production ou à la transformation comme les usines ou les laboratoires.

Si la finalité d’hygiène et de propreté est commune à tous les types d’interventions, les techniques de nettoyage, les processus, les produits chimiques et le matériel utilisé ainsi que les règlements sont différent d’un secteur à un autre. En effet, certains domaines requièrent l’application de protocoles stricts et précis. Aussi, l’étape de désinfection tient une place dominante spécialement dans le secteur de l’agroalimentaire. Les agents de nettoyage industriel suivent ainsi une formation au sein des organismes compétents selon la typologie de leurs secteurs d’intervention.

Les méthodes de nettoyage industriel

Les techniques d’hygiène présentées par les agences de nettoyage industriel constituent le nettoyage ordinaire ou spécialisé pour le secteur tertiaire. Elles couvrent aussi les procédés plus complexes pour l’industrie lourde et les secteurs spécialisés. Ces opérations concernent le nettoyage d’équipements de production, de dégraissage de machines-outils, de décapage, décrassage, de décontamination, etc.

Le nettoyage-désinfection

désinfection air coronavirus entreprise toulouse

Cette méthode est destinée aux services de nettoyage ou d’entretien simples des locaux d’entreprises ou des lieux recevant du public. Il s’agit du décapage des sols, du nettoyage de fin de chantiers, de débarras d’encombrants et de poubelles. Cela peut aussi concerner le nettoyage et le lavage des sols et des surfaces, l’entretien des murs et des revêtements textile, du dépoussiérage ainsi que du nettoyage des vitres.

Des services spécifiques et ponctuels comme la désinsectisation, l’entretien des espaces verts ou la dératisation peuvent compléter toutes ces prestations.

Pour un entretien habituel, les agents des entreprises de nettoyage sont équipés de chariot de ménage avec balais et serpillières selon la surface à nettoyer. Ces derniers peuvent recourir à des procédés industriels tels que le monobrosse haute vitesse ou le monobrosse thermoplastique.

Le nettoyage à vapeur sèche

Cette technologie innovante permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces ainsi que les équipements et les machines. Le principal objectif est de préserver l’environnement et la santé. Elle combine de la vapeur d’eau avec ou sans détergent sous haute pression et haute température. Cette vapeur dispose d’un pourvoir désinfectant très élevé. Elle ôte les salissures et le bio film posé par les actions manuelles de nettoyage et de désinfection chimique. Cette méthode permet aussi d’obtenir un séchage rapide des surfaces.

Le bionettoyage

Le bionettoyage se caractérise comme un procédé dédié à réduire la contamination biologique des surfaces selon la norme NF X 50-790. Il s’obtient en associant trois opérations :

  • le nettoyage à l’aide d’un détergent
  • le rinçage à l’eau claire pour évacuer les salissures et les détergents
  • l’application d’un désinfectant ou d’un détergent-désinfectant

Le nettoyage cryogénique

Il se rapproche du sablage et conduit à une technologie visant à retirer certains revêtements sur différents supports. Ce procédé non-abrasif vise à projeter de la glace carbonique solide ou de la glace sèche. Il nécessite des machines conçues spécialement pour ce genre d’opérations. Cette technique convient pour le nettoyage de lignes de production, des machines-outils, des hottes aspirantes, des pianos, etc.

Le nettoyage par ultrasons

Cette technique de nettoyage professionnel repose sur le concept des ultrasons. En effet, l’action est basée sur le phénomène physique de cavitation. Lorsque les ondes sonores tombent sur une surface solide, elles implosent, libèrent une pression élevée et forment des micro-jets. L’effet produit permet ensuite de décoller les salissures. La méthode est performante sur les incrustations comme les albumines, les amalgames, les ciments ou le sang. Elle permet aussi le retraitement des dispositifs médicaux.

L’hydrodécapage

Ce procédé consiste à projeter à projeter de l’eau à très haute pression à l’aide de jets. Il est destiné à la résolution des problèmes de surface comme les revêtements routiers ou les surfaces piétonnes telles que les marquages au sol, les tâches, le chewing-gum, les graffitis, etc. L’hydrodécapage se pratique pour tous types de supports sans les altérer. Elle présente une alternative au sablage, grenaillage, ponçage. Elle permet également de supprimer les résidus, de restaurer l’adhérence des surfaces pour plus de sécurité et de remettre à neuf les supports encrassés.

Les facteurs influant le coût d’un nettoyage industriel

Le prix du nettoyage industriel dépend de toute une suite de facteurs, mais les plus importants sont :

La taille des locaux

En général, le tarif de nettoyage industriel est calculé au m² ou à l’heure. Donc, plus le local est vaste, plus le nettoyage sera onéreux.

La nature des locaux

La nature des locaux et les difficultés de nettoyage représentent des facteurs important du prix. Par exemple, une usine ou un garage exigeront plus de travail qu’un bureau. En effet, le nettoyage industriel couvre le nettoyage des tâches d’huile et autres déchets industriels. Du coup, le prix de nettoyage d’une habitation ou d’un bureau est moindre que celui d’une usine.

Les horaires de nettoyage

Comme pour tous types de métier, les heures de nettoyage influent le prix du nettoyage industriel. Si vous souhaitez que le travail soit effectué le soir, la nuit ou les week-ends, préparez-vous à payer un supplément.

Les moyens mis en place

Les moyens humains et matériels utilisés jouent un rôle majeur sur le tarif. Si vous avez besoin d’un seul agent d’entretien et d’un chariot, le coût sera moins important. Par contre, si vous nécessitez une autolaveuse et un personnel nombreux, le prix sera plus élevé.

Le prestataire

agent nettoyage industrielle

Le prix du nettoyage industriel dépend grandement du prestataire et des prestations choisis. Au moment de faire votre choix, il est nécessaire de demander des devis et comparer les offres.

Antoine Delamare

Antoine Delamare

Laisser un commentaire

À propos de DNA Propreté & Services

DNA Propreté & Services est une entreprise de nettoyage à Toulouse qui vous accompagne pour du nettoyage industriel, nettoyage de bureaux, de copropriété, de vitres, de locaux, de chantier ou encore pour de la désinfection. N’hésitez pas à nous contacter.

Publications Récentes

Nos Services

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo