Pourquoi externaliser le nettoyage de vos bureaux ?

Pourquoi externaliser le nettoyage de vos bureaux ?

entreprise nettoyage de bureaux plaisance-du-touch

Aujourd’hui, de plus en plus de TPE et de grands groupes délèguent le nettoyage de leurs locaux aux prestataires externes. Pourtant, c’est une tâche habituellement gérée en interne. Quels avantages pour ces entreprises d’externaliser le nettoyage de leurs bureaux ? Comment cela fonctionne ? Retrouvez à travers ce guide rédigez par l’équipe de DNA Propreté & Services, spécialiste en nettoyage bureaux Toulouse et ses alentours, toutes les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet.

Quels sont les avantages d’externaliser le nettoyage des locaux de votre entreprise ?

Vous hésitez encore à déléguer les services de nettoyage de votre entreprise à un prestataire externe ? Voici quelques raisons pour lesquels l’externalisation est une bonne solution: 

  • Passer par un prestataire externe pour le nettoyage de vos locaux est un moyen pour optimiser votre budget salarial. En effet, vous économiserez les frais de personnel puisque vous n’aurez plus à engager du personnel pour cette tâche. Vous réaliserez aussi des économies significatives puisque vous n’aurez pas à investir dans un matériel spécifique ainsi que dans l’achat régulier de produits de nettoyage.
  • Souscrire à un contrat de nettoyage auprès d’une entreprise extérieure vous permet aussi de vous recentrer sur le cœur de vos activités. Si votre technicien de surface est par exemple en congé maladie, vos locaux ne resteront pas sales jusqu’à ce qu’il se rétablisse et revienne travailler. En travaillant avec un prestataire externe, vous aurez à votre disposition un agent de nettoyage de façon régulière et sans interruption toute l’année.
  • Sous-traiter le nettoyage de vos locaux vous permet également de bénéficier d’une réelle expertise dans le domaine. En effet, les agents des sociétés de nettoyage ont été spécifiquement pour leur métier. Aussi, ils disposent d’un savoir-faire qualifié. Vous aurez donc la garantie d’un travail bien réalisé. 
  • Vous bénéficiez d’un service à la hauteur de vos attentes puisqu’une société de nettoyage propose généralement des offres sur mesure. Vous avez par exemple la possibilité de leur faire connaitre vos exigences sur la durée du nettoyage, les horaires d’intervention, les surfaces à nettoyer, l’utilisation de produits de nettoyage respectueux de l’environnement, etc. 

Quels genres de services une société de nettoyage peut-elle vous offrir ?

Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage, vous pouvez profiter de plusieurs services comme : 

  • L’entretien de vos locaux bureautiques et salles communes incluant l’époussetage et l’aspiration du mobilier et du sol, mais aussi le vidage de poubelle.
  • Le lavage des vitres et baies vitrées.
  • Le nettoyage et la désinfection des sanitaires.
  • L’approvisionnement et le remplacement des consommables comme les papiers toilettes, les ampoules et bien d’autres encore.
  • L’entretien des espaces verts ou le nettoyage du parking.

Une société externe spécialisée en nettoyage peut également s’occuper de tâches spécifiques comme : 

  • Le nettoyage de fin de chantier.
  • La prise en charge des encombrants avant ou après un déménagement d’entreprise.
  • Le nettoyage de graffitis.
  • Le nettoyage post dégât des eaux ou incendie.

Quid de la sécurité du matériel informatique ? 

Vous vous inquiétez pour la sécurité de votre matériel informatique ? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous hésitez à déléguer le nettoyage de vos locaux à une société externe ? C’est tout à fait légitime de votre part puisque le matériel informatique est coûteux et indispensable au personnel alors qu’il est très fragile. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire puisque les agents de nettoyage ont été spécifiquement formés pour leur métier. 

Pour nettoyer les écrans d’ordinateur, les claviers, les souris et les unités centrales, ils utiliseront par exemple des lingettes désinfectantes spécifiques ou un chiffon doux humidifié. Pour les interstices des claviers, les agents peuvent utiliser un aspirateur à pile équipé d’une fine buse. Bien évidemment, ces professionnels ne démonteront pas vos unités centrales pour les nettoyer. Certains entre eux utilisent une bombe à air comprimé pour se débarrasser des poussières qui se logent à l’extérieur. Et bien sûr, ils prendront soin de bien éteindre tous les ordinateurs avant de s’atteler à la tâche.

Les sociétés de nettoyage utilisent-elles un matériel spécifique ?

La réponse est oui. Pour être efficaces et rapides à chaque intervention, les agents professionnels de nettoyage utilisent un matériel de qualité comme : 

  • L’autolaveuse pour aspirer, laver et sécher à la fois les sols et les escaliers. 
  • La monobrosse pour nettoyer, décaper, lustrer et polir en même temps les sols.
  • Le chariot de ménage équipé de roulettes pour simplifier le transport du matériel de nettoyage dans toutes les pièces. Il peut contenir les balais, les chiffons, les éponges, les produits de nettoyage, les seaux et les poubelles. 
  • Le nettoyeur vapeur ou le nettoyeur haute pression pour réaliser le nettoyage en profondeur des sols et des murs des locaux bureautiques, mais aussi des ateliers artisanaux.
  • L’aspirateur : selon les besoins sur chaque site, les professionnels de nettoyage peuvent emmener un aspirateur classique ou un modèle spécifique comme les sciures de bois, les cendres, l’amiante, l’eau, etc.

Utiliser un cahier des charges pour le prestataire externe de nettoyage : conseillé ou pas ?

Bien sûr, l’utilisation d’un cahier des charges est indispensable puisque c’est un excellent moyen pour rappeler à votre prestataire son obligation de résultat. Définissez-y toutes les tâches qui devront être réalisées, les horaires d’intervention, le coût de chaque prestation, le détail sur chaque local à nettoyer, etc. 

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’organiser une visite de vos locaux professionnels avant la première intervention puis montrez-lui le cahier des charges que vous avez établi. De cette façon, le prestataire saura vous dire dès le départ si oui ou non, elle est capable de respecter cette obligation de résultat.

Comment s’assurer de la qualité des services d’un prestataire externe ?

Il existe des labels auxquels sont rattachées les sociétés de nettoyage qui vous permettent d’avoir la garantie de vous adresser au bon professionnel. C’est  par exemple le cas pour le label Qualipropre. Une entreprise labélisée Qualipropre profite d’une santé financière correcte, gère une politique d’entreprise saine, forme son personnel et s’assure de ses compétences et possède les moyens pour vous fournir une prestation de qualité.

Les informations utiles sur Muret

Muret, une commune de Française située dans la Haute-Garonne, en région Occitanie se trouve à une vingtaine de km de Toulouse, près de Frouzins, Villeneuve-Tolosane.

Lire plus »
mairie le muret

Actualités Muret 2020

Sport : les muretains gagnent le podium !  Les sportifs muretains ont faits forts cette année, car autant bien en cyclisme qu’au sport nautique, ils détrônent le

Lire plus »