Quelles techniques de nettoyage les entreprises de nettoyage utilisent-elles ?

Pour nettoyer correctement une maison, un local professionnel, ou une usine industrielle, les entreprises de nettoyage emploient des techniques et des outils spécifiques. Grâce à son expertise et son savoir-faire, l’entreprise de nettoyage à Toulouse ou ailleurs, est apte à offrir plusieurs types de prestations aux clients, en fonction de leur besoin. Pour cela, elle s’appuie sur différentes techniques, dont les plus célèbres sont le nettoyage par ultrason, par cryogénie, à l’autolaveuse, le bionettoyage, le sablage et l’hydrogommage. Explications.

Le nettoyage par cryogénie

Le nettoyage par cryogénie est une technique assez similaire du sablage, mais le média utilisé est la glace carbonique ou le CO2. Ce procédé est d’une qualité exceptionnelle, car il ne laisse aucun résidu. Son principe est assez simple, la neige carbonique est émise sur les surfaces pour le décaper. Le résultat de cette technique est très net et précis

Le sablage

Le sablage est une méthode de nettoyage industriel utilisée dans les grandes surfaces. Cette technique consiste à utiliser un abrasif diffusé à grande vitesse via un air compris à l’aide d’une buse. Si l’abrasif en question est composé de billes, il est question de grenaillage, et non de sablage. Cette technique de ménage professionnel est aussi employée pour nettoyer une maison suite à un incendie, en projetant du sable afin de chasser les suies. 

Le nettoyage à l’autolaveuse

Certains professionnels emploient également une autolaveuse pour nettoyer les surfaces. L’autolaveuse est une machine fonctionnant avec des brosses en nylon, ou des disques abrasifs, associés à un produit détergent. En général, le fonctionnement de cet outil suit trois étapes bien distinctes :

  • Le lavage au détergent et à l’eau ;
  • Le nettoyage en profondeur de la surface ;
  • Le séchage ainsi que l’aspiration. 

Le nettoyage par ultrasons

Une technique innovante et efficace, le nettoyage par ultrasons est parfait pour détartrer les saletés, surtout celles qui entachent les petits objets. Les vibrations projetées par la machine se diffusent dans un bain de nettoyage et créent des bulles. Ces dernières feront sauter les molécules de matière. En général, cette technique de nettoyage est réservée aux objets de petite taille, sauf si la société de nettoyage possède un bain de grande taille.  

L’hydrogommage

L’hydrogommage est une méthode de nettoyage efficace et douce, réservée aux murs et aux façades. À l’inverse de l’aérogommage, elle utilise 20% d’eau, outre la poudre abrasive. Via un simple hydrogommage, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à une maison noircie par les graffitis et entachée de pollution

Le bionettoyage 

La technique du bionettoyage consiste à supprimer les micro-organismes sur les surfaces à nettoyer. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’action d’un désinfectant et d’un détergent. Donc, grâce au bionettoyage, les infections et les contaminations par des maladies nosocomiales sont évitées. En général, cette méthode de ménage professionnel est destinée au milieu hospitalier pour assainir les lieux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *