Covid 19 : Pourquoi et Comment désinfecter son local ?

Covid 19 : Pourquoi et Comment désinfecter son local ?

En quelques mois, le Covid 19 a fait des millions de victimes de tout âge dans le monde. Des centaines de milliers de personnes ont malheureusement perdu leur vie.

Aujourd’hui, la lutte contre le Covid 19 est toujours d’actualité. Cette pandémie continue de frapper fort – menaçant d’une deuxième vague et certainement d’un nouveau confinement. Les milliers de nouveaux cas et d’hospitalisations recensés en France en cette rentrée en témoignent. Les différents responsables ne cessent de sensibiliser les petits et les grands.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les gestes barrières imposés sont toujours de mise. L’objectif principal est de limiter la propagation de la pandémie. C’est pourquoi, il est important de faire désinfecter ses locaux à Toulouse ou partout en France.

La transmission du Coronavirus se fait par contact direct, par voie manuportée, via les gouttelettes, les crachats et postillons. Aussi, tout espace accueillant plusieurs personnes ou fréquenté par le grand public fait l’objet d’une prise en charge spécifique. Outre les opérations de nettoyage habituelles, la désinfection est alors la solution pour maîtriser toute charge virale qui pourrait apparaître. Dans ce contexte, la désinfection vient compléter toutes les mesures barrières et gouvernementales ainsi que les bonnes pratiques en vigueur. Cela fait, d’ailleurs, partie des principales préoccupations des dirigeants d’entreprises.

Les bonnes raisons de désinfecter vos locaux professionnels

La désinfection est d’une importance capitale. Cela s’applique dans tous les locaux de différents domaines : hospitaliers, industriels, agroalimentaires, marketing, commerciaux, hôteliers, restaurations, scolaires, sportifs, etc.

Décontaminer vos locaux

Tout d’abord, la désinfection doit être faite quelques jours avant la réouverture des locaux. Le confinement a été une période exceptionnelle. Certes, les bureaux et les locaux ont été fermés et vides. Toutefois, il est convenable de tout remettre en place et en état pour Il en va de l’hygiène, de la sécurité et de la confiance des collaborateurs et des clients.

Il s’agit plus précisément d’une décontamination du local qui n’a pas été fréquenté depuis 5 à 7 jours.

Limiter la propagation du virus, des bactéries et des germes

En désinfectant vos locaux, la circulation du virus est limitée. L’application de produits désinfectants spécifiques réduit au minimum le nombre des germes, des bactéries et de micro-organismes. Stopper les virus à travers ce procédé n’en est pas exclus. Employés, visiteurs, clients et consommateurs seront mieux protégés contre la grippe, les allergies, et tout récemment : le Covid 19.

Travailler dans un environnement propre et sain

La désinfection des locaux est donc obligatoire, surtout en ce temps de la lutte contre le Coronavirus. Les employeurs et responsables sont tenus d’assurer la propreté au sein des espaces de travail.

Pour le bien-être et la santé de leurs collaborateurs, ils doivent leur offrir un local professionnel bien entretenu et désinfecté régulièrement.

Covid 19 : Pourquoi et Comment désinfecter son local ?, DNA Propreté & Services

Les meilleures façons de désinfecter le local

Vos bureaux ou locaux commerciaux doivent être désinfecté du sol au plafond, dans les moindres recoins. On n’est jamais trop prudent, dit-on.

En intérieur


Chaque pièce fera l’objet d’une désinfection totale. Pour cela, il faut désinfecter les poignées des portes et des fenêtres, les interrupteurs, les téléphones, les télécommandes, les claviers d’ordinateurs, les souris, les meubles, les vitres, toutes les surfaces touchées par les personnes.

Il ne faut pas oublier les tapis, les moquettes, les rideaux, les chiffons, les boutons d’ascenseurs, les comptoirs, les sanitaires, les équipements de plomberie, etc.

Par ailleurs, la purification de l’air est indispensable dans les locaux climatisés. La désinfection se fera par fumigation ou par pulvérisation. 

En extérieur

La désinfection consiste à nettoyer le portail, les poignées des portes d’entrée, le hall d’accueil, les escaliers, les garde-corps, les rampe d’escalier, les distributeurs, etc.

La désinfection journalière du local est vivement recommandée. Le nettoyage se fera à la fin de la journée, une fois que les locaux ne sont plus occupés. Selon la nature de la surface à désinfecter, on peut utiliser de l’eau de javel, des lingettes désinfectantes, des détergents, des produits virucides, bactéricides, des fongicides, etc. Dans un souci d’efficacité, la qualité des produits est exigée. Ils doivent répondre aux normes en vigueur. Citons par exemple les normes : EN 1040, NF EN 14476, NF T72-110, etc.

Le marché propose constamment divers appareils de désinfection, de performants appareils de nettoyage à la vapeur, de dispositifs innovants.

L’intérêt de faire appel à des professionnels

La désinfection de local varie d’un cas de figure à un autre. L’envergure et la spécificité de l’opération dépendent du type de local, de sa taille des différents éléments à désinfecter… Sans omettre les produits adéquats. Quoi qu’il en soit, il faut une solution de désinfection sûre, sans danger économique. Les dispositifs sont nombreux. Encore faut-il choisir ingénieusement les méthodes mises en œuvre, et ce, conformément aux protocoles d’hygiène que le Ministère de la santé a mis en place. En outre, il est nécessaire d’avoir le matériel et les équipements de protection individuelle conformes aux normes.

nettoyage covid 19 toulouse

Recourir aux services des professionnels en désinfection de locaux est l’alternative la plus sûre pour que l’opération soit de haut niveau. Ils disposent des équipements adéquats pour intervenir dans tous les recoins des locaux. Grâce à leur technicité, ils sont en mesure de travailler dans des zones difficiles d’accès.

DNA Propreté & Services prend en main tous travaux relatifs à l’hygiène dans les espaces de vie et de travail. Cette entreprise est spécialisée dans l’entretien complet des immeubles et des copropriétés, le nettoyage de bureaux ou de locaux, la gestion des déchets, le nettoyage industriel, etc. Elle propose la désinfection de locaux, notamment ceux destinés à l’entrepôt des poubelles.

L’entreprise mobilise des équipes d’experts formés et qualifiés à Toulouse et ses environs. Plus de 50 agents d’entretien professionnels se chargent sont bien équipés pour travailler sur tous types de chantiers, quelle que soit leur envergure. Tous les travaux sont réalisés dans les meilleures conditions. Dignes de confiance, ils sont disposés à intervenir régulièrement ou ponctuellement. Cela dépend des besoins des clients qui font appel à leur service. De plus, les tarifs sont tout à fait abordables.

À noter que l’établissement est apprécié pour la qualité des prestations proposées et l’intervention dans les plus brefs délais. Cette année, plus de 300 interventions ont été effectuées. Les clients sont tous satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *