Histoire de Blagnac

Ce guide sur l’histoire de Blagnac vous est offert par DNA Propreté & Services, société de nettoyage à Blagnac.

Blagnac à ses débuts

Vous allez vous installer à Blagnac ou simplement passer par cette commune ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur son histoire ? Sachez que cette zone de la terrasse de la Haute Garonne a déjà été habitée depuis la préhistoire, au temps des Celtes et des Gallo-Romains. 

Le site aéronautique qui a accueilli le mythique Airbus 380 en 2001 a aussi déjà été occupé pendant la période du Paléolithique, au Néolithique, pendant l’âge de bronze jusqu’au Ier siècle ap.JC.

La ville a accueilli des personnalités de l’histoire religieuse comme Saint Exupère, saint patron de Blagnac, qui est le sixième évêque de Toulouse. Celui-ci a choisi la ville comme lieu de repos pendant les dernières années de sa vie après son épiscopat. D’ailleurs, il est mort à Blagnac vers l’an 415. Aujourd’hui, les restes du saint homme reposent à l’église de Saint-Sernin à Toulouse. 

Blagnac depuis la période royale jusqu’à la période de la Révolution 

En l’an 1100, le compte de Toulouse s’est approprié Blagnac. Après  la croisade des albigeois en 1270, Blagnac est devenu un domaine royal. En 1307, le chevalier quercinois Géraud Balène prend possession de la ville. Blagnac est donc devenu une seigneurie divisée en une douzaine de villages.

À partir de la fin du XIVe siècle, les Devoisins ou barons de Blagnac prennent d’assaut la seigneurie et leur règne a duré plus pendant trois siècles. Les Amieu étaient les derniers barons de Blagnac. Ils y régnaient en maître absolu sur les terres blagnacaises jusqu’à la Révolution de 1789.

Grâce à sa proximité avec la métropole toulousaine, Blagnac a fortement attiré les riches notables ainsi que les différents hommes de loi comme les parlementaires et les juges, mais aussi les gros commerçants. Ils ont donc fait l’acquisition des terres et ont construit de belles et grandes demeures ainsi que des châteaux. 

À l’époque des Devoisins, Blagnac possédait un château qui a été érigé au sud de fossé et du rempart du village. Malheureusement, l’édifice a été détruit pendant les guerres de Religion. Il a été reconstruit au nord du village, sur la place de Fontcouverte, mais il est difficile de connaître les spécificités de son architecture vu que son nouveau propriétaire l’a totalement transformé. 

Autres faits marquants sur l’histoire de Blagnac

En septembre 1937, l’abbé Amouroux a été tué dans un accident d’autobus qui s’est heurté avec un bec de gaz, un arbre et un poteau télégraphique. 20 pèlerins qui l’ont accompagné ont été grièvement blessés.

Le 25 juin 1965, le cosmonaute Youri Gagarine était venu dans la commune pour visiter les anciennes usines du complexe Sud-Aviation, site de construction de la Concorde. Quelques années plus tard, en juin 1969, l’astronaute David Scott a visité le complexe aérospatial de Lespinet et de Sud-Aviation. 

Plus d’information sur Blagnac dans cette article.

Le patrimoine historique de Blagnac

La ville de Blagnac abrite un patrimoine historique assez intéressant :

– L’église Saint-Pierre qui accueillit ses premiers fidèles au XIe siècle. 

– L’oratoire Saint Exupère ou l’évêque saint patron de la ville a perdu la vie et a été inhumé au Ve siècle. 

– Le monastère qui inclut une chapelle et un château.

– Le four à briques et les briquetiers. 

Si vous voulez découvrir les récentes nouvelles à propos de cette ville, nous avons rédigé aussi un article sur les actualités de Blagnac.

Les informations utiles sur Muret

Muret, une commune de Française située dans la Haute-Garonne, en région Occitanie se trouve à une vingtaine de km de Toulouse, près de Frouzins, Villeneuve-Tolosane.

Lire plus »
mairie le muret

Actualités Muret 2020

Sport : les muretains gagnent le podium !  Les sportifs muretains ont faits forts cette année, car autant bien en cyclisme qu’au sport nautique, ils détrônent le

Lire plus »