Informations sur Blagnac

Informations sur Blagnac

Ce guide vous est proposé par DNA Propreté & Services, entreprise de nettoyage à Blagnac.

Blagnac est une ville d’environ 25 000 habitants en région Occitanie, au sud-ouest de la France. Elle s’étale sur une surface de 17,25 km² au le nord de la Haute-Garonne. Étant localisée à la frontière de la ville de Toulouse, elle est considérée comme une banlieue toulousaine. Blagnac se particularise avec son industrie aéronautique très florissant. L’aéroport de Toulouse-Blagnac qui est le siège de la société Airbus et qui abrite le célèbre musée aéronautique Aeroscopia en est la preuve. Si vous souhaitez vivre à Blagnac ou si vous projetez d’y implanter votre entreprise, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ville en suivant le guide.

Le réseau de transport à Blagnac

La ville de Blagnac est bien desservie par les transports en commun comme le tramway par exemple. Les Blagnacais profitent aussi de plusieurs lignes de Bus appartenant au réseau Tisséo. Vous retrouverez par exemple la ligne de bus 70 qui relie la station de métro Jeanne d’Arc à l’Aéroconstellation ou la ligne de bus 71 qui relie la station de tramway Andromède-Lycée jusqu’à Aussonne. Vous avez aussi la ligne T1 qui relie Beauzelle à la station de métro toulousain et la ligne T2 qui relie l’Aéroport à la station de métro toulousain. Il existe aussi une ligne de bus qui permet aux Blagnacais qui relie la ville de Blagnac au centre-ville toulousain pendant le weekend et les nuits des vendredis.

La situation économique de la ville

La ville de Blagnac fait partie des communes des plus dynamiques en France grâce à l’industrie aéronautique. C’est sans surprise si ce secteur est très porteur d’emploi surtout au niveau des bureaux d’études sous-traitants de premier niveau d’Airbus. C’est aussi pour ça que DNA Propreté & Services propose ses services de nettoyage industriel à Blagnac.

Blagnac accueille actuellement aux environs de 2500 entreprises et commerces et génère plus de 40 000 emplois. Le tiers du territoire blagnacais est dédié aux activités économiques des habitants.

Que voir et que faire à Blagnac ?

Un séjour à Blagnac passe immanquablement par la visite du musée aéronautique Aeroscopia. Vous y retrouverez une fresque historique géante longue de 58 m qui retrace l’histoire de l’aviation depuis l’époque de Clément Ader jusqu’à aujourd’hui. Elle est complétée par des projections de films d’époques ainsi qu’une collection de maquettes. Vous retrouverez aussi au musée plus d’une vingtaine d’avions légendaires comme la mythique Concorde, plusieurs espaces thématiques, dont un espace dédié à l’archéologie aéronautique, etc. Découvrez aussi le parcours touristique de l’Airbus qui s’étale sur plus de 700 hectares de surface à Toulouse. 

 Côté patrimoine architectural, visitez l’amphithéâtre romain de Purpan-Ancely, le plus ancien monument de la ville. Il a été bâti au Ier siècle apr. J.-C. en  brique et a accueilli les jeux de gladiateurs à son époque. Visitez aussi l’abbaye de Blagnac qui inclut une chapelle et un château. Cette abbaye a été utilisée comme demeure privée, comme hôpital et comme refuge pour les soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle est occupée par les soeurs dominicaines. Enfin, l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et de Sainte-Cathérine-de-Sienne est incontournable. Cet édifice religieux de style néogothique se particularise avec ses peintures murales et ses vitraux classés sur la liste des Monuments historiques. N’hésitez pas à aller voir notre article sur l’histoire de Blagnac pour en savoir plus.

Les informations utiles sur Muret

Muret, une commune de Française située dans la Haute-Garonne, en région Occitanie se trouve à une vingtaine de km de Toulouse, près de Frouzins, Villeneuve-Tolosane.

Lire plus »
mairie le muret

Actualités Muret 2020

Sport : les muretains gagnent le podium !  Les sportifs muretains ont faits forts cette année, car autant bien en cyclisme qu’au sport nautique, ils détrônent le

Lire plus »