Tout savoir sur la ville de Colomiers

Tout savoir sur la ville de Colomiers

DNA Propreté & Services , entreprise de nettoyage à Colomiers, est fier de vous présenté cet article informatif sur cette superbe ville !

Seconde ville dans le département de Haute-Garonne, Colomiers est une commune française qui abrite actuellement près de 39.425 habitants, selon les chiffres de l’INSEE en janvier 2020. Découvrez dans cet article sa population, son activité économique, ses équipements sportifs, sa richesse culturelle et artistique. 

L’activité économique de Colomiers

Parmi ses 2083 hectares, Colomiers consacre 41% d’entre elles à l’habitat. 35% de ces habitats sont des logements sociaux. 27% sont réservés à des zones d’activités. 22% sont consacrés aux équipements sportifs et culturels. Enfin, 10% constituent la réserve foncière de la ville. 

Colomiers contient à l’heure actuelle près de 2700 entreprises et offre plus de 20.000 emplois. 700 parmi ces entreprises œuvrent dans le secteur de l’aéronautique, du BTP, des nouvelles technologies et de la logistique. 300 entreprises interviennent dans le domaine du commerce et des services. 

Une multiplicité d’équipements sportifs 

Le sport connaît ses heures de gloire à Colomiers. Cette ville est actuellement dotée d’une multiplicité de complexes sportifs et de stades. 

L’espace nautique Jean-Vauchère 

Située au cœur de la ville, cette piscine municipale est équipée d’un spa, d’un hammam, de cinq bassins. Par ailleurs, l’espace dispose de plusieurs équipements de loisirs et une variété d’attractions comme l’aquabike, l’aquagym, l’aquatraining, 

La maison des associations Marie-Jo Marty

Diverses activités sportives se déroulent dans ce complexe sportif. Il comporte notamment une salle de cours collectifs, une salle d’arts martiaux, une salle de boxe et un terrain de football. 

Un boulodrome

Cet espace sportif est dédié aux pétanques. Le boulodrome est couvert et dispose d’un sol en sable. Sa surface d’évolution est de 1200 m2.

Une variété de gymnases 

Colomiers compte près de 9 gymnases, dont le gymnase Bertrand-Andrieux, le gymnase capitany, le gymnase Jean-Jaurès, le gymnase Jules-Ferry, le gymnase Léon-Blum, le gymnase Lucie-Aubrac, les salles Omnisports René-Piquemal, le gymnase Victor-Hugo, le gymnase Voltaire. 

Une maison des activités gymniques

Infrastructure très récente, cet équipement contient une salle d’entraînement, une salle de musculation, une salle d’Aérobic, une salle dédiée à la petite enfance, un local médical, etc. 

Les moyens de transport à Colomiers

Colomiers possède 4000 places de stationnement gratuites. La ville contient 6 parkings couverts gratuits, pouvant contenir 1500 voitures en centre-ville. Cette commune avait été desservie par le réseau Bus Colomiers. Ce dernier assurait 8 lignes de bus et fonctionnait en boucle. Actuellement, c’est le réseau Tisséo qui s’en occupe. 

La richesse culturelle de la ville 

  • Le cinéma : on implante assez récemment dans la ville une salle de cinéma municipale, nommée Le Central. 
  • Une médiathèque : à partir de 2011, on remplace les bibliothèques du quartier par une médiathèque et un centre d’art : le Pavillon Blanc Henri Molina
  • Un conservateur : depuis 2012, on remplace le pôle municipal des pratiques artistiques (PMPA) par un conservateur. 
  • Le spectacle vivant : la municipalité dispose également d’une grande salle, le Hall Comminges, réservé au spectacle vivant. 

Les équipements socio-éducatifs de Colomiers

Dans cette ville, on recense actuellement : 

  • 8 établissements d’accueil du jeune enfant âgé de 0 à 3 ans : 
  • Une maison de la petite enfance
  • 9 écoles maternelles publiques
  • 6 écoles maternelles publiques
  • 4 collèges publics
  • 2 lycées publics
  • 1 lycée privé