Les informations utiles sur Muret

Les informations utiles sur Muret

Muret, une commune de Française située dans la Haute-Garonne, en région Occitanie se trouve à une vingtaine de km de Toulouse, près de Frouzins, Villeneuve-Tolosane. Avec plus de 23 000 habitants, c’est la quatrième ville la plus peuplée dans le département de la Haute-Garonne. 

La description de la ville de Muret

Avec une superficie de 57,8 km², la commune de Muret compte 24 945 habitants selon le dernier recensement de la population en 2017. La densité de la population est de 431,3 habitants par km². Situé à 14 km de la Tournefeuille, Muret est entouré par les communes Seysses, Saubens et Eaunes. 

À propos de l’hydrographie de la commune, la commune est traversée par les rivières Le Touch, La Louge et le fleuve La Garonne. Pour découvrir cette cité dynamique, de Toulouse, comptez seulement 20 minutes de trajet en train. Il est également possible de voyager à Muret en voiture ou en bus. 

Concernant le climat à Muret, il est tempéré océanique, influencé par le climat continental et méditerranéen. Ainsi, son climat se caractérise par une saison estivale sèche et chaude, une saison hivernale douce et une saison printanière accentuée par des forts orages et des pluies violentes. 

Une commune très dynamique, d’un point de vue économique que culturel, Muret renferme un riche patrimoine historique et architectural. 

La culture et l’histoire de Muret

Le Muret, que nous connaissons actuellement, est le berceau de plusieurs évènements, dont deux périodes créent des empreintes à vie dans la ville ! La première période date de l’ère néolithique, comme les vestiges situés sur place peuvent en témoigner. Le 12 septembre 1213, Muret fût la scène d’une grande capitale qui bascula le futur de l’Occitanie. Durant ce tragique évènement, le roi Pierre II d’Aragon décéda. Son décès causera la défaite du catharisme la réunion du Languedoc avec le royaume de France. 

Au siècle XI, au point de confluence de la Garonne et de la Louge se dressa l’église St Sernin et son château. Au XIIè siècle, Muret connaît la construction de l’église St Jacques, qui vient remplacer St Sernin. La commune de Muret dispose également d’un centre historique charmant aux alentours de l’église St Jaques. Au rendez-vous : ruelles médiévales et pierres roses âgées. 

La ville de Muret n’est pas simplement une commune culturelle et historique, mais c’est également un lieu exceptionnel où la nature se donne en spectacle. 

Le poumon vert de la commune de Muret

Le domaine verdoyant de la ville de Muret est caractérisé par trois parcs aux cadres extraordinaires : parc Jean Jaurès, Clément Ader et Dalayrac. 

Bâti dans les années 30, le parc Jean Jaurès se trouve sur une vieille ballastière. C’est le lieu parfait pour sentir la fraîcheur des plantes et se balader en toute tranquillité. Quant au parc Clément Ader, il est conçu sous l’ordre de Vincent Auriol pour rendre hommage à un pionnier de l’aviation, Clément Ader. Enfin, le parc Dalayrac se trouve au centre du quartier Saint-Jean. Avec plus 18 000 m², ce jardin est le point de rendez-vous préféré des muretains. 

Nous vous proposons ces informations sur la ville du Muret car DNA Propreté & Services, société de nettoyage Muret (31600), spécialiste en nettoyage industriel, nettoyage de bureaux, vitre et fin de chantier intervient aussi pour des clients dans cette ville. Retrouvez les actualités de Muret ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations utiles sur Muret

Muret, une commune de Française située dans la Haute-Garonne, en région Occitanie se trouve à une vingtaine de km de Toulouse, près de Frouzins, Villeneuve-Tolosane.

Lire plus »
mairie le muret

Actualités Muret 2020

Sport : les muretains gagnent le podium !  Les sportifs muretains ont faits forts cette année, car autant bien en cyclisme qu’au sport nautique, ils détrônent le

Lire plus »