Que faire à Montrabé?

Que faire à Montrabé?

Ce petit guide vous a été présentez par DNA Propreté & Services, entreprise de nettoyage industriel à Montrabé

Partir à la découverte de Montrabé

Située dans le sud de la Métropole, en région Midi-Pyrénées, Montrabé est une commune dans le département de la Haute-Garonne. La ville des Montrabéens se trouve perchée sur une colline à 170 mètres d’altitude, à moins d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau, non loin de la Capitole.

Un tour d’horizon sur les caractéristiques de cette petite ville de Toulouse vous donnera l’occasion de mieux connaître Montrabé. Particulièrement, le mode de transport existant, son environnement touristique ainsi que les divers évènements organisés par la ville.

Mieux connaître Montrabé de Toulouse

Étendue sur 5.2km² de superficie, Montrabé est entourée par Pin-Balma, Beaupuy, Rouffiac-Tolosan, Mondouzil, Saint-Jean, L’Union et Balma. Située à proximité du parc naturel du Haut-Languedoc. Cette commune est traversée par quatre cours d’eau : la Sausse, la Seillonne, le Gazel et le Gilet et caractérisée par ses deux coteaux avec une orientation est-ouest, riche en molasses et les vallées en alluvions.

Pour partir à la découverte de Montrabé, vous avez à votre disposition différents modes de transport en commun comme les bus urbains, les autocars interurbains, les métros, les trains. Vous avez également la possibilité de faire vos déplacements en vélo sur place. Pour leur propre déplacement, les Montrabéens font également recours au covoiturage pour se rendre au travail.

Ainsi, pour vous rendre à Montrabé, vous pouvez y accéder par les routes départementales, les périphériques ainsi que les autoroutes. Si vous partez de Paris, Montrabé se trouve à 583 kilomètres. Pour un déplacement en train, au départ de Toulouse à la gare Matabiau, vous avez 8 mn de trajet, en empruntant la ligne Toulouse St-Supplice et Toulouse-Castres-Mazamet. 

Du point de vue touristique, vous pouvez réaliser différents parcours pour partir à la découverte de Montrabé. Des sentiers de balade en nature s’offrent à vous, à consulter sur la carte « Au fil de l’Hers » éditée par Toulouse Métropole. Si vous êtes un passionné de VTT, une randonnée nocturne s’organise avec le Cyclo Club Montrabéen. Vous pouvez alors constituer une équipe de 3 à 5 cyclistes pour y participer. 

. Des sentiers de balade en nature s’offrent à vous, à consulter sur la carte « Au fil de l’Hers » éditée par Toulouse Métropole. Si vous êtes un passionné de VTT, une randonnée nocturne s’organise avec le Cyclo Club Montrabéen. Vous pouvez alors constituer une équipe de 3 à 5 cyclistes pour y participer. 

Autrement, vous avez la possibilité d’admirer le paysage constitué de végétation arbustive bordant les ruisseaux et les rivières. L’unique espace classé de bois de Batut se trouve au « Rivalet », en continuant votre visite dans l’espace rural, vous rencontrerez en effet moins de surface boisée. Vous aurez le loisir de contempler en automne des champs de cultures non irriguées de céréales, si vous passez plutôt au printemps vous trouverez à la place des tournesols.

Si vous faites un tour en centre-ville, sa zone urbanisée, parmi les autres curiosités à voir il y a l’îlot de biodiversité aménagé spécialement par les services municipaux. C’est un parcours orné de plantes mellifères et constitué de nichoirs ou de gîtes, en compensation des habitats perdus de différentes espèces. Lors de vos ballades dans cette partie de la ville, vous verrez essentiellement des bâtiments contemporains, car cette commune ne s’est pas bâtie autour d’un vieux noyau villageois. Vous ne trouverez face à la mairie que peu de maisons anciennes.