Pourquoi l’hygiène est importante dans les bureaux ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
entreprise nettoyage de bureaux plaisance-du-touch

Le bien-être des collaborateurs se repose sur plusieurs paramètres, dont l’hygiène. La propreté joue un rôle particulier sur la santé et l’état d’esprit des collaborateurs. De plus, c’est un paramètre déterminant de l’image de marque d’une entreprise. Certes, l’employeur est le garant de la propreté au bureau, mais chaque collaborateur y contribue grandement. Zoom sur l’importance de l’hygiène aux bureaux

Un facteur déterminant sur la productivité des collaborateurs

Un local professionnel nickel et sain joue un rôle sur l’efficacité et la productivité des collaborateurs. En effet, un lieu de travail sain permet aux collaborateurs de trouver rapidement ses affaires, alors qu’un bureau défectueux et désorganisé affecte négativement sur leur concentration. Or, en demandant aux collaborateurs de faire hebdomadaire le ménage, l’entreprise passe outre ses droits, car ce ne sont pas leur travail. D’ailleurs, ce temps pourrait être affecté au cœur de métier de l’entreprise. Bien évidemment, chaque collaborateur effectue quelques tâches pour garder rangée et propre leur espace, mais le nettoyage en profondeur est le métier des agents de ménage ou des sociétés de nettoyage de bureau. En demandant l’aide d’un professionnel, vous avez la certitude que votre local professionnel est propre et rangé. 

L’hygiène influe sur le bien-être des collaborateurs

Comme la propreté et le moral sont liés, le maintien d’un minimum de propreté au bureau est indispensable. Un lieu salubre contribue grandement au développement de la productivité et de la concentration des collaborateurs. D’ailleurs, les résultats d’une enquête faite par Ipsos en 2018 ont prouvé l’impact positif de l’hygiène sur la performance des 85% collaborateurs interrogés. 

En outre, 80% des collaborateurs questionnés ont affirmé que la propreté des lieux de travail est un facteur déterminant pour diminuer le stress. Donc, la propreté et l’hygiène conditionnent favorablement l’ambiance de l’équipe et la motivation au travail. À savoir que la climatisation est aussi un bon levier pour les entreprises qui habite dans le sud en été.

Une nécessité pour la santé des parties prenantes

Un lieu de travail propre n’influe pas uniquement sur le moral des troupes, il conditionne également leur état de santé. D’après « l’organisme britannique Health and Safe Executive », une simple négligence en termes d’hygiène est l’une des principales sources de plusieurs maladies. L’absence de contrainte se résume à l’usage peu fréquent des outils et produits d’entretien. À titre d’information, les maladies sont les principales origines d’un taux d’absentéisme élevé

Une bonne image de marque de l’entreprise

L’entretien et le nettoyage des bureaux ne concernent pas uniquement les collaborateurs, mais touchent également les clients, les fournisseurs et les partenaires des entreprises. Pourquoi ? Car, un local propre améliore à la réputation globale de l’entreprise auprès des parties prenantes. Une entreprise avec un local propre et nickel sera plus chaleureuse et accueillante. En effet, si le rôle principal d’un local professionnel est de créer un climat de travail confortable pour les collaborateurs, les dirigeants y reçoivent également, de temps à autre, des partenaires et des clients. 

Bref, l’hygiène d’un local de bureau influe sur la productivité, l’efficacité, le bien-être et l’état de santé des collaborateurs. Mais, pas seulement ! Elle impacte également sur l’image de marque de l’entreprise. 

Antoine Delamare

Antoine Delamare

Laisser un commentaire