Réussir un nettoyage complet de bureau

Réussir un nettoyage complet de bureau

Le bien-être au travail influe grandement sur la motivation et la productivité des collaborateurs. En travaillant dans un climat sain et propre, ils sont beaucoup plus productifs et motivés à embrasser leur journée de travail. 

Parmi les facteurs qui influent sur le bien-être des employés au travail, la propreté des bureaux et l’hygiène se trouvent en tête de position. D’ailleurs, un bureau négligé n’est jamais synonyme de bonne chose, mais est toujours rythmé avec des problèmes et du stress. En plus de nuire à la santé des collaborateurs, il nuit aussi à leur motivation et aux matériels de travail. Voilà pourquoi, il ne faut jamais prendre à la légère le nettoyage de bureau. Zoom sur les étapes à suivre et quelques conseils pour réussir un nettoyage complet du bureau à Toulouse par exemple. 

La préparation de l’opération de nettoyage complet du bureau

Pour mener à bien cette mission, une préparation est de mise. Avant de s’aventurer à astiquer de fond en comble le bureau, la première étape consiste à ranger le bureau. N’hésitez pas à trier vos affaires, en cas de besoin. D’ailleurs, un nettoyage complet du bureau est une occasion en or pour mettre en pratique le fameux « 5S » et de vous débarrasser des affaires superflues, dépassées et des éléments qui n’ont plus leur place. De cette manière, vous optimiserez votre nettoyage, et bénéficierez d’un lieu sain et aéré. N’oubliez pas de vider les poubelles et de changer ses sacs. 

L’aération des pièces

Pour continuer sur cette belle lancée, c’est l’heure d’aérer les pièces pour éliminer les mauvaises odeurs et faire entrer des ondes positives et de l’air frais. D’ailleurs, ce simple geste doit être un réflexe au travail, mais avec le train-train de la vie, on l’oublie souvent. À titre d’information, une pièce non ou mal aérée cause souvent des maux et une dépression chez les collaborateurs, et in fine, fait baisser leur productivité. Ainsi, l’idéal est de bien aérer son bureau pendant 15 minutes, mais 5 minutes suffisent également. En aérant les pièces du bureau, vous tuez les microbes, tout en évitant leur développement. 

Le dépoussiérage du bureau

Après avoir aéré le bureau, il est maintenant temps de passer par une étape primordiale : le dépoussiérage. Le but de cette étape est d’éliminer toutes les poussières présentes sur les mobiliers, mais également sur le sol du bureau. Cette étape est d’une grande importance, car un excès de poussière peut engendrer des soucis respiratoires. Zoom sur les étapes à faire pour bien dépoussiérer le bureau. 

Nettoyer le mobilier de bureau

Le dépoussiérage du bureau commence toujours par le nettoyage du mobilier. Lors de votre opération nettoyage bureau, prenez le temps de dépoussiérer les poussières présentes sur les chaises de bureau, aussi bien les modèles en cuir que les chaises en tissu. Comment nettoyer une chaise en tissu ? Pour cela, il vous faut concocter une potion magique : un mélange d’une tasse de cristaux de soude et d’eau chaude. Ensuite, il suffit d’imbiber une éponge de cette solution et bien l’essorer sur les chaises. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, testez ce mélange dans un coin, surtout sur des tissus de couleurs vives ou foncées. Quant à une chaise en cuir, après son dépoussiérage, un frottement via un gant de toilette imbibé d’eau et de savon de Marseille fera l’affaire. 

Nettoyer les outils informatiques

Au même titre que le mobilier de bureau, les outils informatiques méritent également que vous preniez soin d’eux ! Pour redonner à vos ordinateurs, écrans, claviers, imprimantes et autres, leur brillance d’antan, il suffit de suivre une astuce magique. Pour cela, mélangez dans une bouteille 20 ml de détergent avec 4 litres d’eau. Trempez un chiffon dans cette solution détergente et l’essorez pour qu’il soit juste humide. Il est maintenant temps de le faire passer sur les surfaces de vos outils informatiques. De cette manière, vos matériels électroniques seront propres et totalement désinfectés. Ils seront comme neuf ! 

Passer l’aspirateur

L’étape du dépoussiérage ne serait pas complète sans le passage de l’aspirateur. Cet outil de nettoyage permet de récupérer facilement tous les débris et les poussières tombées au sol pendant le dépoussiérage. Pour rendre plus agréable et plus frais le bureau, pourquoi ne pas mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans le sac de l’aspirateur. Les odeurs parfumeront les pièces, et laisseront une touche agréable après votre passage. 

Le lavage des vitres et des fenêtres

Une opération de nettoyage complet du bureau ne méritera pas une telle appellation, sans le fameux lavage de vitres. D’ailleurs, à première vue, la propreté et l’hygiène d’une pièce sont définis par cette étape. Surtout pour une baie vitrée, une porte ou fenêtre avec un double ou triple vitrage, une seule et unique tache salirait la beauté des lieux. Pour faire paraître à vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires un climat d’hygiène et de bien-être au bureau, quoi de mieux qu’une vitre brillante, réfléchissante et transparente. 

Le nettoyage des sanitaires

Un bureau doit avoir des sanitaires propres et nickels en toutes circonstances. Prenez le temps de les nettoyer et de les rendre impec. Outre le dépoussiérage et le lavage des sanitaires, cette étape comprend également le rangement, la présence de savons, la recharge du papier et le remplacement des essuie-mains. Enfin, les sanitaires de bureau doivent impérativement sentir un parfum agréable pour éviter un scandale. 

Le lavage des sols

Pour parfaire le nettoyage d’un bureau, l’ultime étape concerne le lavage des sols. Pour les tapis et la moquette, le passage de l’aspirateur serait amplement suffisant. Quant aux parquets stratifiés, le passage du balai à vapeur est indispensable. Concernant les bétons cirés, il faut les lustrer pour qu’ils soient impeccables. 

Bref, le nettoyage de bureau ne doit pas être uniquement un nettoyage du printemps, mais une opération quotidienne. Pourquoi ? Car, en raison des diverses allées et venues dans les bureaux, les taches antérieurement citées doivent être réalisées au quotidien pour que votre bureau soit toujours propre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *