Entreprise de nettoyage Diogène à Toulouse

Nettoyage Diogène Toulouse

Nettoyage d'appartement insalubre (diogène)

Faisant face à une profonde solitude, certaines personnes sont atteintes par le syndrome de Diogène. Leur logement insalubre et en très mauvais état nécessite l’intervention d’une société spécialisée en nettoyage pour être de nouveau habitable. Sur DNA propreté et services, vous trouverez des professionnels maîtrisant le protocole de nettoyage d’un logement Diogène pour éviter tous risques sanitaires.  

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Peu connu en France, le syndrome de Diogène touche toutes sortes d’individus et particulièrement des personnes âgées. Ces dernières se retrouvent socialement isolées, vivent dans l’insalubrité et dans le manque d’hygiène, car elles finissent par se négliger. Ce trouble du comportement, dû à leur solitude soudaine, les pousse souvent à refuser une éventuelle aide extérieure.

Lorsqu’un bien immobilier est habité par une personne atteinte de ce syndrome, il est dit « Diogène ». L’accumulation de détritus attirant les insectes et différentes sortes de bêtes, ce sont habituellement les voisins ou la famille ou encore les amis qui découvrent l’état du logement et le syndrome touchant leur proche. 

La découverte de l’état de la maison ou de l’appartement choque généralement l’entourage. En effet, l’habitation est remplie d’ordures et de déchets qui empêchent de circuler. Elle est insalubre, infestée de mauvaises odeurs, abrite des nuisibles, tels que des cafards, des rats et est susceptible de véhiculer différentes sortes de maladies.

Un logement « Diogène » se reconnaît par les caractéristiques suivantes :

  • Divers objets et déchets sont accumulés dans toutes les pièces du logement : mobilier, magazines, vêtements, journaux, cartons, bouteilles en plastique ou en verre, emballages de nourriture, produits ménagers, etc.
  • À cause de cet amoncellement de saletés et d’objets, il est difficile, voire impossible de circuler d’une pièce à l’autre. 
  • Le désordre règne dans toute la maison et la vaisselle est abandonnée et sale.
  • Des toiles d’araignées, une accumulation de poussière et des immondices sont présentes dans tout le logement. 
  • Le bien immobilier manque d’entretien, il est sale et dégage une odeur nauséabonde. 

Il n’est pas évident d’approcher les personnes souffrant du syndrome de Diogène, car elles sont distantes et méfiantes. Elles ont également tendance à déformer la réalité, étant donné qu’elles vivent dans la solitude et dans le déni.

nettoyage syndrome diogene
société nettoyage syndrome diogene
nettoyage syndrome diogene apaprtement insalubre

Quels sont les risques sanitaires ?

Le syndrome de Diogène entraîne des effets néfastes non seulement sur la personne concernée par ce trouble, mais aussi sur ses voisins, ses proches, les occupants de la résidence et tout individu qui l’approche. Ces individus peuvent être des membres de sa famille, des bénévoles, des professionnels de la santé, du nettoyage, des pompiers, des inspecteurs, des intervenants des CSSS ou Centres de santé et services sociaux. 

Les risques sanitaires engendrés par un logement « Diogène » peuvent être d’ordre :

  • Biologique :

Le manque d’hygiène provoque la multiplication d’organismes pathogènes, tels que les germes, les champignons, les moisissures, les bactéries, etc. Ces derniers peuvent entraîner des allergies ou même des intoxications.

Les moisissures associées à la présence de vermine ou d’animaux domestiques favorisent l’apparition de l’asthme qui peut entraîner un syndrome d’intoxication. Ce trouble peut se manifester par une irritation des voies pulmonaires ou une gastroentérite. 

Les blattes, qui se nourrissent des mêmes aliments que l’homme, peuvent aussi être responsables de l’asthme. En outre, la mouche domestique est un vecteur de nombreuses maladies infectieuses.

  • Chimique :

Un logement « Diogène » contient divers produits domestiques éparpillés à divers endroits de la maison. Il est possible d’y trouver, notamment de la colle, des solvants, peintures, différents produits d’entretien et de nettoyage. Accumulés en grand nombre, ces produits sont dangereux pour l’occupant et ses voisins. En effet, en se déversant, ils peuvent engendrer des incendies, responsables de blessures et brûlures sévères, de pertes de vie et de pollution de l’air ambiant.

  • Psychosociale :

Une telle situation peut dégrader la santé et l’état mental de la personne atteinte de ce syndrome, mais aussi des individus qui la côtoient. Devant son agressivité, ils souffrent de stress, sont anxieux et dans un état d’insécurité.

Dans le pire des cas, ce trouble peut entraîner la mort. Pour éviter cette situation ainsi que tous risques sanitaires, les proches de l’individu concerné doivent prévenir rapidement les autorités.

syndrome diogene
benne ordure nettoyage

Déroulement du nettoyage

Les sociétés spécialisées doivent suivre un protocole bien déterminé pour nettoyer un logement « Diogène » :

  • Le tri : afin d’aider la personne atteinte de Diogène ou de syllogomanie, accumulation compulsive de nombreux objets inutiles, à prendre un nouveau départ, il est important de bien trier ses affaires. Cette étape consiste à distinguer les déchets des documents officiels à conserver. Elle peut durer un certain temps, car les individus atteints de ce syndrome ne sont parfois plus conscients de l’importance de certains papiers officiels.   
  • La suppression des objets inutiles : tous les objets encombrants et inutiles seront jetés dans un camion-benne pour être par la suite triés dans un centre de déchet. Cette solution est nécessaire pour contenir toute la quantité de déchets entassés en mètre cube.
  • La remise en état du logement : différentes machines spéciales sont utilisées au cours de cette phase. L’espace dégradé requiert un nettoyage en profondeur avec un aspirateur à eau, un injecteur-extracteur, une monobrosse, etc. 
  • Désinfection et nettoyage du logement : des produits spécifiques permettent de réaliser cette étape. De nombreuses certifications sont requises pour effectuer ces tâches : le Certificat Individuel Biocide délivré par le Gouvernement ou le Certifytho. Avant d’engager une société de nettoyage, vous devez vous assurer que celle-ci possède les différentes certifications requises. En outre, pour le traitement des excréments et de certains détritus, les spécialistes doivent recourir à d’autres appareils spéciaux. 

Le temps de nettoyage dépend de la superficie de la maison et de l’ampleur des dégâts. Plus celle-ci est grande avec une forte quantité d’objets entassés, plus la tâche sera longue. 

Les voisins ou la famille de l’individu atteint du syndrome de Diogène doivent contacter les autorités pour les signaler de cette situation. Leur réaction doit être immédiate pour éviter tous risques sanitaires. Pour l’aider à prendre un nouveau départ, contactez DNA propreté et services, une entreprise spécialisée dans le nettoyage Diogène à Toulouse.

déroulement nettoyage

Nos dernières interventions