La surface de votre bureau peut devenir in véritable nid à microbes si vous n’en prenez pas soin : germes, miettes, poussière, taches de café, etc. Heureusement, avec une lingette ou un chiffon imbibé de goutte d’huile de coude, votre bureau peut facilement trouver son éclat et sa dignité. Mais comment nettoyer et désinfecter efficacement un bureau ? Découvrez la réponse dans ce guide.
Nettoyer le meuble de bureau
Il convient pour le bien-être et la santé de tous de réaliser un nettoyage systématique du bureau, d’autant plus que nous sommes en période d’épidémie. Cela ne vous prendra que 5 minutes puisqu’il n’y a rien de compliqué. Voici quelques astuces pour un nettoyage de bureau complet :
Ritualiser le nettoyage de votre bureau
Vous pouvez le faire tous les lundis matins pour que ce soit régulier. Si vous craignez de l’oublier, n’hésitez pas à noter un rappel dans votre agenda.
Faire de la place
Pour pouvoir nettoyer toute la surface, rangez et désencombrez votre bureau. Pour ce faire, mettez de côté les papiers, les cahiers, les classeurs, le clavier, la souris, etc.
Commencer par le dépoussiérage
Afin d’ôter les débris, utilisez un spray dépoussiérant ou bien passez une lingette ou un chiffon microfibre sur le plateau, la gouttière et le passe câble.
Procéder à la désinfection
Pour cette étape, utilisez des lingettes antibactériennes ou des sprays désinfectants. Prenez soin d’insister sur les interstices, la tranche visible du bureau. N’oubliez pas de nettoyer sous le plateau puisque vous y posez régulièrement les mains pour approcher avec votre chaise.
Faire la vaisselle
Pensez à laver votre tasse fétiche avec du liquide vaisselle. En prenant la poussière et en amoncelant des couches de thé ou de café, votre fidèle compagnon deviendra un nid à microbes que vous porterez à la bouche.
L’importance d’avoir un poste de travail propre et désinfecté
Selon une étude récente menée par les chercheurs de l’Université d’Arizona, il a été révélé que le bureau était couvert de 10 millions de bactéries en moyenne. Pour vous donner une petite idée, c’est 400 fois plus que les bactéries présentes sur la cuvette des toilettes. Surprenant non ?
Mais au final, quand on y réfléchit, nous passons de longues heures sur notre bureau. On y travaille, on y grignote, on y éternue, on y prend le café, on y dépose les dossiers et la poussière. De nombreuses occasions pour les germes de se multiplier. Ainsi, si le nettoyage des bureaux par les agents d’entretien est régulier, un ménage personnel complémentaire n’apporterait que du bien, que ce soit en bien-être ou à la santé. Surtout en ce temps de crise sanitaire, il est primordial de nettoyer votre surface de travail encore plus souvent que d’habitude.
Attention ! Avant de procéder au nettoyage de votre bureau, n’oubliez pas d’éteindre et de débrancher tous les appareils électroniques. Retirez les piles et les batteries amovibles. Aussi, pour garantir un environnement sain, il est conseillé de désinfecter minutieusement votre poste de travail une fois par semaine.